Haleine-halitose.com
 

Eliminez la mauvaise haleine

 
 
Index Symptômes Causes Hygiène buccale Habitudes alimentaires Recette Avis légal
 
 
   
 

Bactéries « anaérobiques »

La mauvaise haleine peut avoir différentes causes mais la plupart du temps elle est due aux CSV : Composés Sulfurés Volatils. Les CSV sont des molécules similaires à celles qui émanent d’un œuf pourri…   « sulfuré » signifie que ces composés contiennent du soufre et c’est cela qui cause la mauvaise odeur. « volatil » signifie que ces molécules peuvent facilement s’évaporer et donc sortir de votre bouche avec l’air que vous expirez et ainsi parvenir jusqu’aux narines des personnes situées à proximité...

D’où viennent ces satanés CSV ? Ils sont produits par des bactéries    « anaérobiques » c'est-à-dire des bactéries qui prolifèrent en l’absence d’oxygène. Ces bactéries sont présentes dans toutes les bouches, y compris les bouches saines, mais généralement en nombre tellement faible que la quantité de CSV qu’elles produisent est insuffisante pour être détectée par l’odorat humain. Par contre, lorsque pour une raison ou une autre, ces bactéries prolifèrent de manière excessive, l’haleine devient pestilentielle.

Bactéries anaérobiques à l'origine de la mauvaise haleine

 

 

Affections ORL

Certaines affections ORL (sinusites, infection des amygdales…) peuvent induire une mauvaise haleine. Les mucosités causées par ces affections ORL peuvent par elle-même être source de mauvaises odeurs. Qui plus est, les bactéries anaérobiques se nourrissent de ces mucosités et les transforment en CSV.

Un simple rhume peut aussi être source de problème : lorsqu’on a le nez bouché, on est obligé de respirer par la bouche et cela dessèche les muqueuses buccales. Or les bactéries anaérobiques prolifèrent plus facilement dans une bouche sèche…



Problèmes bucco-dentaire

Les caries, les abcès buccaux et la gingivite peuvent être une source de mauvaise odeur et il est impératif de consulter un dentiste si l’on souffre de l’un de ces maux.

 

 

Le tabac

Le tabac en lui-même donne une odeur caractéristique à l’haleine des fumeurs que la plupart des non-fumeurs trouvent très déplaisante. Qui plus est, fumer dessèche la bouche ce qui favorise la prolifération des bactéries. Le tabac est également un facteur aggravant de la gingivite. Si vous fumez et êtes soucieux de votre haleine, la seule solution vraiment efficace et tout simplement d’arrêter de fumer…

Arrêter de fumer est essentiel pour éviter la mauvaise haleine


L’alcool

Comme le tabac, l’excès d’alcool a pour effet de dessécher les muqueuses buccales et cela peut entrainer une mauvaise haleine. Là aussi la seule solution vraiment efficace est d’attaquer le mal à la racine et d’éviter l’excès d’alcool.


Causes médicamenteuses

Certains médicaments peuvent causer une mauvaise haleine notamment en desséchant la bouche. Ce peut être le cas avec certains antiallergiques (en particulier les anti-histamines), diurétiques, anti-anxiotiques, antidépresseurs, médicaments contre la surtension… En cas de doute, consultez votre médecin.
 

Certains aliments

Certains aliments peuvent donner mauvaise haleine. L’ail est le plus connu mais il en va de même dans une moindre mesure de l’oignon, du chou-fleur, des sauces grasses. Certains composés odorants contenus dans ces aliments passent dans le sang pendant la digestion ; au niveau des poumons, le sang est en contact par osmose avec l’air que l’on respire et ces composés odorants peuvent passer du sang à l’air donnant ainsi une haleine « parfumée ». Cette mauvaise haleine est transitoire et dure généralement guère plus de 24 à 48 heures.

Une alimentation riche en protéine peut également favoriser une mauvaise haleine. En effet, les bactéries anaérobiques affectionnent particulièrement les protéines ; les résidus de viande ou autres aliments riches en protéine qui resteront dans votre bouche après le repas favoriseront donc leur développement.

Ail et oignon source transitoire de mauvaise haleine


La mauvaise haleine du matin

La mauvaise haleine du matin est temporaire. Elle est due au fait qu’on respire souvent par la bouche en dormant et que l’on salive généralement moins pendant la nuit. Il suffit généralement de prendre son petit déjeuner et de se brosser les dents pour que la mauvaise haleine matinale disparaisse.


Le stress

Le stress peut avoir pour effet de dessécher la bouche et ainsi entrainer une mauvaise haleine.


Piercing


Les piercings peuvent être source d’infections et ces infections peuvent à leur tour être source de mauvaises odeurs.


Hygiène digestive

Des problèmes de digestion peuvent affecter l'haleine. Il est important de surveiller son alimentation afin d'éviter ces problèmes de digestion.



Autres causes

Dans certains cas, la mauvaise haleine peut être la manifestation d’une affection plus grave : diabète, maladie rénale, maladie du foie… En cas de doute, il est impératif de consulter un médecin.
 

 

 

 
     

 

Index    Symptômes    Causes    Hygiène buccale    Habitudes alimentaires    Recette    Contactez-nous    Liens externes    Avis légal    Conditions générales    Politique de confidentialité

 


Copyright © 2008 http://www.haleine-halitose.com, Tous droits réservés